Notre premier Tribalab fut un franc succès avec un vingtaine de participants, dont une petite dizaine de professeurs. Notre prochaine rencontre sera animée par la professeure Béatrice Pudelko.
"My expertise has always been my ignorance, my admission and acceptance of not knowing… When you can admit that you don’t know, you are more likely to ask the questions that will enable you to learn" (Richard Saul Wurman)
Notre premier Tribalab fut un franc succès avec un vingtaine de participants, dont une petite dizaine de professeurs. Notre prochaine rencontre sera animée par la professeure Béatrice Pudelko.
Pour compléter un peu la discussion avec les ressources dont il était question lors du Tribal-lab ;-), il y a d’abord cette enquête de la Presse sur la fraude scientifique
http://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201709/13/01-5132801-fraudes-scientifiques-des-secrets-universitaires-bien-gardes.php
http://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201709/12/01-5132442-les-tricheurs-de-la-science.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5132801_article_POS1
http://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201709/20/01-5134920-fraudes-fausses-revues-scientifiques-faux-congres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5132442_article_POS2
Ensuite, en cqui concerne ResearchGate, voici ce qu’on peut lire ici :
Cliquer pour accéder à Hoffmann_Lutz_Meckel-2015-Journal_of_the_Association_for_Information_Science_and_Technology.pdf
ResearchGate, calculates a “ResearchGate Score” for each of its members. The score is comprised of four indicators: number of publications, questions asked in the community, answers given in the community, and number of followers. To date, the company has not released the exact formula underlying its impact score. Given its composition, it is geared to encourage platform engagement among users.
Dans cet article on propose que ce “RG score” est mis en doute par le phénomène des revues prédatrices
Cliquer pour accéder à 582b920208ae004f74afb9c6.pdf
Et voici un papier récent qui remet en question certaines idées sur la « productivité » en lien avec l’âge, la permanence, le statut de l’université etc. L’étude a été menée dans « computer sciences » mais on propose que la diversité des patterns de productivité est probablement semblable dans d’autres disciplines :
https://www.insidehighered.com/news/2017/10/18/new-study-pushes-back-decades-studies-suggesting-scientific-productivity-peaks-early
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